Transformer ses Google Reader starred items en bookmarks

En ces temps immémoriaux où Twitter et Tête-de-bouc n’existaient pas, votre flux quotidien consistait en une sage et attentive lecture de vos flux RSS.
Vous avez débuté avec un compte Netvibes, peut-être testé iGoogle et pléthore d’autres lecteurs RSS mais finalement, vous êtes resté fidèle à votre « ami » Google et son Google Reader.

L’interface de Google Reader est propre, minimaliste, parfaite pour encaisser les centaines de flux que le professionnel (ou gourou ?) du web que vous êtes avale goulûment chaque jour.
Oui mais voilà, cette interface sobre et efficace peut vous jouer des tours, sans oublier que Google est son propre ami avant de penser à être le vôtre…

C’est ainsi que, malgré tous vos efforts de rationalisation, vous vous retrouvez avec des centaines voire des milliers d’articles non lus et/ou épinglés, les fameux starred items de Google Reader.
Et puis vous commencez à tenter de regrouper tous vos favoris sur delicious hmm, pardon, del.icio.us, histoire que votre mémoire vous soit accessible de partout et surtout, surtout (!) de faire preuve de votre générosité sans pareil à partager vos petites pépites. 1

Et là, c’est le drame (à prononcer avec l’intonation qui va bien) ; vos starred items ne peuvent s’échapper de Google Reader !!!
Il vous garde en laisse le bougre ! Bien convaincu que son interface efficiente suffira à vous faire revenir, il ne lachera pas le morceau.

Et si, en plus, vous aviez changé de compte google, vous vous rendez compte que l’ami se montre quelque peu mesquin en empêchant toute migration -même interne- de ces archives et se rapproche déjà du evil qu’il se défendait pourtant de ne pas être et de surtout ne jamais devenir.

J’ai la joie de vous annoncer que cette quête est aujourd’hui achevée.
En avant donc pour un petit tutorial visant à convertir des Google Reader starred items en bookmarks !

Dans les grandes lignes, nous allons d’abord récupérer l’adresse du flux XML de vos starred items pour ensuite le faire en quelque sorte parser par Firefox pour en retirer une liste de bookmarks que l’on pourra finalement exporter/synchroniser comme bon nous semble.

Je ne prétends pas qu’il s’agisse de LA méthode, j’expose simplement la manière par laquelle je m’en suis sorti.

1/ Retrouver la liste complète de ses starred items

La première étape consiste à récupérer un fichier XML de l’ensemble de ses articles mis de côté. Pour cela, on va se logguer sur https://www.google.com/reader/ et on va affichier l’onglet des starred items.

Copiez l’URL de cette page, elle devrait ressembler à :

https://www.google.com/reader/view/#stream/user%2F00000000000000%2Fstate%2Fcom.google%2Fstarred

Les ’0′ sont bien évidemment remplacés par votre ID Google/GReader.

Un brin de toilette et quelques modifications plus tard, on a l’URL directe du flux XML.

https://www.google.com/reader/atom/user/-/state/com.google/starred

À noter que lorsqu’on est loggué, on peut remplacer son ID par un simple tiret ‘-’. Néanmoins on aura besoin de l’adresse contenant votre ID pour la suite. Je n’affiche le tiret ici que par souci de lisibilité du tutoriel.

Néanmoins ce n’est pas exactement la bonne URL. En effet, cette dernière n’affiche que 20 entrées et je vous fais confiance pour avoir plusieurs (dizaines de) milliers de petites étoiles jaunes. 2

La bonne URL est https://www.google.com/reader/atom/user/VOTRE_ID/state/com.google/starred?n=99999
Le ’99999′ est bien évidemment le nombre d’entrées que l’on demande à GReader d’afficher dans le flux.
L’onglet « Trends » vous donne le nombre de mise en favoris sur les 30 derniers jours. À l’aide des autres statistiques vous pouvez vous faire une idée du nombre de starred items que vous avez.

Je vous rassure, vous n’avez pas besoin de laisser mouliner votre browser pour afficher le XML au complet, l’URL en elle-même nous suffit.

2/ Transformer le flux XML en liste de liens

Généralement, Firefox se débrouille plutôt bien avec les flux RSS et nous propose de nous y abonner via un « marque-pages dynamique » mais pas ici (allez savoir…).
Pour contourner cette petite faiblesse, on va simplement créer un marque-pages dynamique quelconque dans Firefox et puis l’éditer en remplaçant l’URL bidon par celle du flux XML.

Pensez bien à remplacer ‘VOTRE_ID’ par…votre ID Google dans l’URL.
Une fois le changement effectué, cliquez n’importe où, dans la sidebar de gauche par exemple et attendez :)
C’est à ce moment que ça va peut-être mouliner, le temps que Firefox récupère l’ensemble de vos starred items et en tire de jolis petits liens.

2.1/ Créer réellement les bookmarks

À ce niveau, on a bien nos centaines de liens mais ils sont toujours encapsulés dans un « marque-pages dynamique » de Firefox.

Pour les rendre exploitables, il vous suffit de créer un dossier dans votre hiérarchie de favoris et de les y déplacer.
Vous pouvez désormais supprimer le « marque-pages dynamique » précédemment créé.

3/ Exportation des favoris

Vous devez maintenant avoir tous vos bookmarks dans un dossier.
Si vous utilisez Delicious avec son extension ou bien Firefox Sync, vous n’avez plus rien à faire puisque les extensions se chargent de tout synchroniser.

Sinon, il vous suffit d’exporter vos favoris en un fichier HTML, lequel sera reconnu par, normalement, la plupart des gestionnaires de bookmarks en ligne. (ça fonctionne chez zootool en tout cas)

firefox-exportation-bookmarks

À ma connaissance Firefox ne propose pas d’export sélectif. C’est tout ou rien.
Selon ce que vous voulez faire il faudra peut-être éditer rapidement le fichier bookmarks.html généré par Firefox pour retirer tous les bookmarks inutiles.
Plus fastidieux que compliqué ceci dit.

  1. Il va de soi que seuls vos propres écrits ainsi que quelques « VIP » de votre blogroll ne seront mis en public, faut pas déconner non plus… !
  2. Non, ceci n’est pas un point Godwin, merci.

4 réflexions au sujet de « Transformer ses Google Reader starred items en bookmarks »

    • L’export en JSON date du moment où Google a lié G.Reader à G+ il me semble ; relativement récent donc.
      Quoi qu’il en soit, ma méthode fonctionne toujours très bien ! (surtout pour les personnes qui, comme moi, ne savent pas manipuler les fichiers .json pour en extraire des bookmarks ;)

  1. Ping : Transformer ses Google Reader starred items en bookmarks ... | Google Geek | Scoop.it

  2. Merci beaucoup !

    J’ai du installer la version 9 de Firefox car la dernière version en date ne permet plus de modifier l’URL d’un marque page dynamique.

    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>